Le brossage à sec du corps

Geste

Brossez doucement, sans mettre trop de pression: ajustez votre force selon la sensibilité des différentes parties du corps. Par exemple, en général, l’intérieur des bras et des cuisses est plus sensible que l’extérieur, diminuez la pression en conséquence. Si vous avez des lésions cutanées, y compris de l’acné, des brûlures, ou encore une coupure, évitez de brosser la partie du corps. Pour les femmes, brossez autour des seins mais pas sur le sein même (voir schéma ci-dessus).

Commencez par les pieds , remontez le long des jambes, puis faites les bras des mains aux épaules. Faites ensuite le ventre et le bas du dos, et enfin le dos, la nuque, puis la poitrine. Le schéma ci-dessous montre la direction du geste de brossage: toujours vers les ganglions lymphatiques figurés ici par des petits cercles violets. Les principaux se situent dans le pli de l’aine, sous les aisselles, dans les plis internes du genoux et des coudes, ainsi que dans le nuque et sur la poitrine.

Pour faciliter la digestion, vous pouvez terminer par un mouvement circulaire, autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre (non figuré sur le schéma).

Si vous ne l’avez pas encore découvert, voici le geste quotidien essentiel pour faciliter la circulation de la lymphe et vous donner ainsi un regain d’énergie!

Les bienfaits du brossage à sec sont nombreux. D’un point de vue ayurvédique, ce geste élimine la stagnation de Kapha, notamment dans Rasa,c’est-à-dire la lymphe et le plasma sanguin. Il est également utile de nettoyer le sang et la lymphe, et les autres tissus du corps, les accumulations d’ama, c’est-à-dire les toxines issues d’une digestion imparfaite. La peau, qui fait partie de Rasa, est exfoliée et stimulée.

Le brossage à sec contribue à réduire la cellulite, à raffermir les muscles, à stimuler la circulation sanguine … Mais ce n’est pas tout! Au fil des semaines, ce sera votre système immunitaire, votre système endocrinien, votre digestion et votre système nerveux qui en ressentiront les bienfaits.

Brossage a sec Ayurveda

Matériel

Il vous faut une brosse de bain avec des soies naturelles , qui peut être prise à pleine main ou par son manche. Les loofahs ou les gants de crin sont des matières trop rudes qui risquent d’endommager la peau. On trouve en magasin bio des gants incluant des fibres végétales qui peuvent convenir. Essayez sur votre bras: cela doit rester agréable et ne pas irriter la peau outre mesure. Les gants ou les fibres synthétiques ne sont pas recommandés par l’ayurvéda, car ils perturbent Pitta. La brosse peut être lavée une fois par semaine, avec un gel ou une lessive, et soigneusement séchée pour éviter la moisissure.

Timing

Brossez-vous toujours avant la douche, sur une peau sèche (appellation “brosse de bain” est abusive …). L’exfoliation libère les toxines et décolle des peaux mortes que l’on peut ensuite éliminer dans la douche. Le brossage à sec peut se faire une fois par jour maximum, pendant 5 à 10 minutes . Votre persévérance sera largement récompensée: n’abandonnez pas avant! Après 30 jours, il se peut que ce soit bien soit inscrit dans vos habitudes et que ce geste devienne naturel. Il vaut mieux faire le brossage le matin à jeûn, cependant le mieux est de la rattacher à vos habitudes existante, donc au moment où vous prenez habituellement votre douche, pour que la motivation perdure.

« Bougez le corps, faites circuler le souffle, éliminez les déchets », proverbe ayurvédique