pour des besoins spécifiques

Le réveil du guerrier en 40 minutes
On commence tout doux, avec un massage complet de tout le corps. L’intensité augmente très progressivement. On fait le plein d’énergie avec la série des guerriers pour aborder sa journée dans la force pacifique.
Pour alléger les épaules
Une séance courte (26 minutes) qui cible l’articulation des épaules, pour les renforcer, les dérouiller, les lubrifier, les fluidifier. L’effet ressenti est une détente des trapèzes, de l’espace entre les omoplates, de la nuque, ainsi qu’une respiration plus ample et plus aisée.
Pour apaiser les émotions
Une pratique douce et simple basée sur le souffle, notre allié le plus puissant pour équilibrer les émotions, se recentrer, revenir vers la paix. Même lorsqu’on ne se sent pas au top physiquement et émotionnellement, cette petite séance est la bienvenue pour retrouver un certain apaisement.
Pour se réchauffer
Quand il fait froid et que les muscles se contractent, rien de tel qu’une petite pratique dynamique qui active le métabolisme. Idéale aussi pour une petite pause au milieu d’une journée de travail statique. En moins de 25 minutes, le tout est joué : une douce chaleur circule.
Pour se cocooner
A cette période du solstice d’hiver et des douze jours de Noël, nous ressentons un besoin de cocooning. Pas trop de mouvement, un retour en soi, un accueil des sensations intérieures… Cette pratique douce est presque entièrement réalisée les jambes au mur. On reste plusieurs minutes dans chaque posture, en évoquant en soi tous les parfums et les saveurs des fêtes. Une pause pour soi, sans effort, que du confort.
Pour pratiquer l’essentiel en peu de temps
Parfois nous n’avons qu’une demi-heure à consacrer à notre pratique… Les essentiels du Yoga sont combinés dans cette pratique pour avoir tout de même un effet profond sur le corps et le mental : le chat, la salutation au soleil, un éventail de postures choisies : flexion arrière, flexion avant, torsion, étirement latéral, équilibre, tout y est ! Avec pour finir la respiration alternée. A pratiquer en restant bien centré dans le moment présent. Short & sweet 🙂
Pour préserver les poignets
Une séance d’une heure que l’on peut réaliser même si on a les poignets sensibles, puisqu’elle ne met aucune pression sur les mains. De plus, certains exercices spécifiques permettent de renforcer les poignets. Cependant, il ne s’agit pas d’une séance purement thérapeutique, c’est une pratique complète de yoga relativement doux, qui comprend notamment de nombreuses torsions… je sais combien vous les appréciez 🙂 Pour tous, cette pratique peut aussi convenir le matin lorsqu’on se sent un peu raide.
Pour faire une pause au bureau
Cette pratique très douce commence sur une chaise : tous les types de postures sont adaptés à cette position. Cette séquence peut aussi être pratiquée au bureau, ou lorsque l’on a passé beaucoup de temps devant un ordinateur. Les pratiquants du cours Yoga doux apprécieront cette séance, cependant elle peut convenir à tous comme échauffement, ou comme pratique progressive le matin.
Pour les jours où l’on n’est pas motivé
Voici une séance pour ne pas se bousculer. On commence par des mobilisations de la nuque, de bonnes respirations complètes, avant de faire tout de même un petit effort, pour faire le plein de prana avec kapalabhati. Ensuite, des mouvements doux, couché sur le dos, une torsion qui se fait toute seule, et pour finir quelques postures en position assise.
Cerise sur le gâteau : on stimule quelques points marma, des secrets ayurvédiques pour faire circuler la lymphe… et sortir de notre humeur lymphatique de jour de pluie 😉
Pour se dynamiser
Pieds parallèles à l’avant du tapis… C’est parti pour 20 minutes à peine d’un bon enchaînement de postures, aussi appelé vinyasa. Quelques postures stables à la fin, on reste présent mentalement, et on garde la conscience du souffle. Pour un petit intermède dynamisant en fin d’après-midi.

« Bougez le corps, faites circuler le souffle, éliminez les déchets », proverbe ayurvédique