yoga nidra

Le Yoga Nidra, ou pratique du sommeil conscient, est une méthode systématique pour parvenir à un état de profonde relaxation physique, mentale et émotionnelle.

Une séance dure entre 40 et 50 minutes. Elle ne nécessite aucune capacité physique particulière. Assurez-vous simplement de créer les conditions optimales pour la pratique :

*Eteignez tous les appareils électroniques, mettez votre téléphone sur le mode Avion, enlevez les montres, les lunettes et les bijoux

*Installez-vous sur un tapis confortable. Si le sol est froid, placez une grande couverture sous le tapis. Prenez une autre couverture douillette pour vous couvrir. Il est préférable de ne pas s’installer dans un lit pour éviter de s’endormir.

*Couchez-vous en Shavasana : sur le dos, jambes légèrement écartées, bras écartés du corps, paumes tournées vers le haut. Assurez-vous d’être bien confortable : un petit coussin sous la nuque et/ou un gros coussin ferme derrière les genoux sont possibles.

*Tamisez la lumière, ou bien placez sur vos yeux un petit coussin de relaxation (garni de balle de sarrasin et de lavande), ou encore un foulard doux plié plusieurs fois.

*Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé, prévenez vos proches. Bon voyage…

Yoga Nidra séance N°1

« Bougez le corps, faites circuler le souffle, éliminez les déchets », proverbe ayurvédique