Limonade à la lavande

Le miel rend cette limonade acceptable pour la constitution Kapha qui doit habituellement se méfier des boissons sucrées. La lavande apaise le feu du Pitta : elle favorise la détente et le lâcher-prise.

Ingrédients pour 12 verres

1,5 litre d’eau filtrée ou d’eau de source

150 g de miel d’acacia ou autre miel clair au goût neutre (ou du sucre, mais il faut alors le dissoudre dans l’eau encore bouillante)

3 cuillerées à soupe bien pleines de fleurs de lavande, fraîches ou sèches

50 ml de jus de citron

Faire bouillir l’eau. Retirer du feu, puis verser sur la lavande, couvrir et laisser infuser deux heures. Quand l’infusion est tiède, ajouter le miel et bien mélanger.

Au bout des deux heures, filtrer en pressant les fleurs pour en exprimer le suc. Dans un grand pichet, mélanger l’infusion mielée filtrée et le jus de citron. 

Servir frais, mais non glacé (en Ayurvéda, on évite absolument les glaçons), on peut glisser quelques rondelles de citron et quelques fleurs fraîches de lavande dans le pichet pour décorer.

Août / septembre : pour éviter de nous déssécher comme la campagne autour de nous, choisir des aliments émollients, maintenir l'équilibre des électrolytes et faire un gommage suivi d'un massage au quotidien : huile & gel d'aloès